Lieux de détente

Les endroits du Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique qui permettent de se détendre dans un environnement convivial et parfois reposant (en tous les cas toujours de façon agréable) trouveront leur place ici.

Je ne prétends pas qu'ils sont les seuls et, au contraire, je compte sur vous pour m'en signaler d'autres qui méritent notre visite.

Alors, passionnés de bières qui connaissez un havre de dégustation, laissez un commentaire ici ou contactez-moi en indiquant les coordonnées du lieu !


L'abri des visiteurs à Ablain-Saint-Nazaire (F-62)

Situé dans un écrin de verdure à côté de la Nécropole Nationale de Notre-Dame-de-Lorette, cet estaminet (connu aussi sous le nom d'"Estaminet de Lorette") possède une grande salle et une terrasse où vous pourrez déguster de la Page 24 (brassée dans la ville voisine d'Aix-Noulette) et de la Chti (brassée à Bénifontaine, pas bien loin non plus...), toutes à la pression.
Vous pouvez aussi y manger une cuisine régionale et familiale servie. Spécialités du chef : carbonnade Flamande, potje vleesch, flamiche au maroilles... Ne repartez pas sans avoir goûté aux desserts tous "faits maison", dont l'irrésistible moka au café. Service en continu : pour les petits creux de l'après-midi. Période de fermeture : décembre, janvier et février.

--> lien Google Maps

La maison du canal à Estaimpuis (B)

A quelques dizaines de mètre de la France, ce petit bistrot est vraiment un endroit superbe pour se reposer en buvant une bière. Au bord du canal de l'Espierres (qui prolonge le canal de Roubaix), c'est un paisible estaminet au bord de l’eau, dans l’ancienne maison éclusière, halte idéale pour les promeneurs et tous les amoureux de la nature.
Vous pourrez sans doute y boire la bière locale : la Satcheu.
Ouverte du mardi au dimanche de 11h à 21h

--> lien Google Maps

La brasserie Au Baron à Gussignies (F-59)

La brasserie Au Baron est située littéralement à deux pas de la frontière belge, dans le petit village bucolique de Gussignies. C’est là que la famille Bailleux y a installé sa brasserie artisanale en 1989 juxtaposant son restaurant en bordure de rivière dans la vallée de l’Hogneau.
On y brasse à l’ancienne des bières refermentées en bouteilles et non filtrées dans la plus grande tradition des bières de garde du nord (la Cuvée des Jonquilles et les Saint-Médard), le tout dégustable en terrasse. On peut également y manger de la cuisine régionale.
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés, et tous les jours en juin, juillet et août.

--> lien Google Maps

La Capsule à Lille (F-59)

Situé dans le vieux Lille, à l'angle de la rue des 3 molettes et de la rue Doudin, le café La Capsule est un paradis pour les amateurs de bières !
Vous pouvez y déguster beaucoup de bières à la pression (14 lors de ma dernière visite et pas des classiques, des belles "trouvailles") et une multitude de bières en bouteille, le tout en provenance du monde entier.
Il est aussi possible de savourer du whisky et du vin et d'accompagner tout ça avec une planche de fromage ou de saucisson.

--> lien Google Maps

Paname Brewing Company (F-75)

J'en vois déjà qui signale que ce n'est ni le Nord-Pas-de-Calais, ni la Belgique... C'est vrai mais le lieu est tellement sympa et agréable que je me sens obligé d'en parler. C'est donc une brasserie qui produit 5 ou 6 bières, située au bord du bassin de la Vilette à Paris (quai de la Loire). Il y a une grande salle avec la brasserie proprement dire (les cuves) juste à côté, une sorte de véranda mais, surtout, une terrasse à fleur d'eau. C'est un endroit très "zen".
On y trouve aussi quelques vins, quelques alcools, de quoi grignoter voire manger.

--> lien Google Maps

Cafeteria De Gavers à Harelbeke (B)

C'est un café/brasserie sur la rive du lac Gavermeer d'Harelbeke, à proximité de Courtrai. Carte de bières sympa et cadre vraiment agréable, en plein milieu de la nature (on se gare sur un des parkings extérieurs et on marche un petit quart d'heure pour rejoindre la cafétéria). Salle et terrasse.
On peut également y manger.

--> lien Google Maps

La maison du canal à Estaimpuis (B, "mitoyen" F-59)

Un ancien poste de douane sur le canal de Roubaix/d'Espierre, presque à la frontière franco-belge (à 50m près...), transformé en café/guinguette/brasserie. Un endroit très calme et reposant. Une carte de bières assez fournie.
On peut aussi y manger.

--> lien Google Maps

La Croix ou Pile à Beuvry la Forêt (F-59)

Une auberge (restaurant -cuisine fine traditionnelle ou brasserie- et café) en plein milieu de la forêt de Marchiennes. Endroit très calme en matinée ou hors saison mais très fréquenté dès que les beaux jours arrivent. Ceci dit la terrasse est immense, ça compense. Une carte de bières conséquente.

--> lien Google Maps

(à compléter...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire